Nos principes fondamentaux
La confédération générale du travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.
Son but est de défendre avec leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs“
Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et touts les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.


L’action syndicale revêtant des formes diverses pouvant aller jusqu’à la grève décidée par les salariés eux-mêmes, la CGT agit pour que le droit de grève, liberté fondamentale, ne soit pas remis en cause par quelque disposition que ce soit.
Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés.
Elle contribue à Ia construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes.
Elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix.
Elle intervient sur les problèmes de société et d’environnement à partir des principes qu’elle affirme et de l’intérêt des salariés.
Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde.
Le syndicat souscrit par ailleurs aux principes développés dans les préambules des statuts confédéraux, celui de 1936 toujours en vigueur et celui adopté au 45ème congrès.
En particulier, la CGT agit pour une société démocratique, Iiberée de I’éxploitation et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
